Publicité mensongère : le « plus » de Télémarket.fr

19 juillet 2007

Si dans beaucoup de domaines Télémarket présente de nombreux inconvénients, il existe un domaine où il excelle, c'est celui de la publicité mensongère. En effet, pour promouvoir son commerce en ligne, Télémarket s'appuie sur de nombreux arguments: http://www.telemarket.fr/dynv6/generique/charte.shtml

Ne parlons pas de la livraison "dans votre cuisine", cet argument de vente a été retiré du site Télémarket.fr, il devait apparaître sans doute un peu trop cynique aux utilisateurs qui montent eux-mêmes leurs courses à leur étage... On m'apprend cependant que cet argument de vente est encore débité par la messagerie téléphonique surtaxée, vous savez, quand on attend des heures avant qu'un télé-conseiller daigne vous prendre en ligne...

Pour le reste, quasiment tous les arguments de vente de Télémarket sont faux. Revue de détail d'une publicité mensongère bien organisée:

Un large choix de produits même de l’ultra-frais !

Faux ! pas de surgelés en vente, et les produits frais arrivent souvent dans un état pas vraiment « ultra-frais »

  Une politique de prix en baisse

Faux ! Cet article montre que les produits de Télémarket sont largement plus chers qu’ailleurs et ne tendent pas vraiment vers la baisse !

  Une sécurité alimentaire exemplaire

Faux ! Télémarket ne respecte pas la chaîne du froid : en envoyant les produits frais par Chronopost dans des cartons classiques avec seulement des bouteilles d’eau en plastique congelées, la sécurité alimentaire laisse à désirer. Dans le domaine de la chaîne du froid, il existe des camions frigorifiques adaptés, et non pas des camions Chronopost qui livrent aussi des livres ou des vêtements !

  Le confort des cartons prêt-à-ranger

Faux ! Les cartons s’entassent et restent chez vous. C’est à vous de vous en débarrassez, bon courage avec votre gardienne ! Pour le confort, on verra plus tard... Pour information, d'autres cybermarchés livrent les produits dans des sacs bien plus pratiques que des cartons.

  Des plages horaires de livraison très flexibles (1 h à 2h)

Faux ! Les plages horaires de livraison sont en général de 8h à 13h, soit un créneau de 5h quand même ! La seule flexibilité concerne les retards de livraison, qui eux peuvent effectivement être très flexibles (jusqu’à 24 heures de retard), quand la commande arrive !

La livraison le jour même !

Faux ! Au mieux, la livraison se fait la veille pour le lendemain, mais en réalité, mieux vaut commander près d’une semaine à l’avance pour pouvoir obtenir un créneau de livraison. A signaler, la quasi-impossibilité de se faire livrer le samedi, ce créneau étant toujours pris, sauf à réserver peut-être un mois à l'avance ?

 

Lien permanent : http://telemarket.arnaque.free.fr/publicite_mensongere_telemarket.html

Source : http://telemarket.arnaque.free.fr/