Les cybermarchés plus chers que les grandes surfaces
Selon
le magazine « Linéaires », l'indice des prix des
cybermarchés ne cesse d'augmenter. Bien plus vite que celui des
magasins physiques.
Hélène
Puel , 01net., le
07/03/2007 à 19h45
Faire ses emplettes en ligne coûte
plus cher que de se rendre dans une grande surface près de chez soi.
Et pas qu'un peu. Dans son indice des prix calculé à partir d'un
panier moyen de 100 produits de grande consommation, le magazine
Linéaires estime l'écart entre les deux modes de distribution à
13,4 %. Et cela, même sans prendre en compte les frais de
livraison généralement facturés aux internautes par les cybermarchés.
« La compétitivité relative
des cybermarchés par rapport aux grandes surfaces traditionnelles se
dégrade, analyse Florent Vacheret, rédacteur en chef de Linéaires.
La question est de savoir jusqu'où le client est prêt à payer pour
s'éviter la corvée des courses. »
Pour calculer son indice, le magazine
professionnel de la grande distribution passe en revue les prix
pratiqués par plus de 350 magasins, dont les e-commerçants. Il
ressort de cette revue de détails qu'Auchan Direct est le plus compétitif
des cybermarchés (6,8 % plus cher que les grandes surfaces
traditionnelles) devant Telemarket (11 %), Ooshop (14 % pour
l'enseigne de Carrefour) et enfin Houra. Le site du groupe Cora
affiche, quant à lui, des prix supérieurs de plus de 21 % !
L'UFC-Que-Choisir s'étonne sur son
site Web : « En tout état de cause, les cybermarchés
demeurent bien un des rares secteurs du commerce en ligne à proposer
des prix supérieurs à ceux pratiqués en magasins
"physiques". » Interrogé par l'association de
consommateurs, Houra invoque des raisons structurelles à ces différences
de prix : « Nous avons une infrastructure qui coûte cher.
Il faut stocker les marchandises, préparer les commandes avec trois
températures différentes (ambiante, réfrigérée et surgelée) et
les expédier. Or, livrer des produits à l'heure choisie par le
client nous coûte plus cher que les 11,95 euros que nous
facturons. »
Guerre des prix entre Leclerc et
Carrefour
Chez Telemarket, on remet en cause
l'enquête non sans indiquer la baisse effective des prix de plus de 6 000 produits
à la suite de sa publication : « La guerre des prix que se
livrent Leclerc et Carrefour tire l'indice vers le bas. Par rapport à
ces deux enseignes, les prix des autres marchands, en ligne ou pas,
paraissent donc avoir augmenté », explique Roland Coutas, PDG
de Telemarket. Une explication que Linéaires balaie d'un geste.
« D'après notre panel, nous
estimons que les prix des 100 produits de grande consommation ont
augmenté de 0,6 % sur le second semestre 2006. Ce chiffre
est en ligne avec les résultats officiels publiés par le Panel
international [référence dans le monde de la grande distribution,
NDLR]. Les prix en ligne, eux, augmentent sur un rythme soutenu de 3
à 4 % par an. On enregistre une dégradation continue et
permanente de la compétitivité des cybermarchés. Il y a fort à
parier qu'ils soient obligés d'en passer par là pour atteindre la
rentabilité », analyse Florent Vacheret.
Toutefois, les consommateurs
pourraient continuer à faire appel aux services des grandes surfaces
en ligne. Opérant essentiellement en région parisienne, elles ne
sont pas en concurrence frontale avec des enseignes connues pour leurs
prix serrés, comme Auchan, Carrefour, ou Leclerc, mais plutôt avec
Monoprix ou Franprix, réputées pour leurs prix plus élevés.
« Sur l'année, l'indice de Monoprix s'est dégradé de 9,5 %
en moyenne sur la France », rapporte Florent Vacheret.
La question est de savoir si le reste
de la France sera prêt à mettre la main à la poche pour s'éviter
la corvée des courses quand la livraison dépassera les zones à
forte densité. Une première réponse pourrait être apportée par
Telemarket dès la fin du mois de mars, puisque, grâce à un
partenariat avec Chronopost, l'enseigne livrera alors 80 % du
territoire.
Source : http://www.01net.com/article/342925.html
Lien permanent : http://telemarket.arnaque.free.fr/cybermarches_plus_chers_que_les_grandes_surfaces.html